Le paiement direct permet un règlement rapide du paiement des réparations.
Les avantages sont un règlement rapide du paiement au réparateur ainsi qu'une simplification administrative tant pour le réparateur que pour la compagnie d'assurances.
Si la compagnie d'assurances sait qu'elle devra rembourser la réparation, elle indique dans la mission d'expertise le plafond du paiement direct et, le cas échéant, une éventuelle franchise ainsi que le chômage.
Dans ce cas, apparaît la mention Paiement direct prévu dans l'identification de la mission tandis que dans Claims360, vous pouvez voir les détails concernant le paiement direct sous la rubrique Règlement - Informations : ici est indiqué Paiement direct prévu ou Paiement direct non prévu.A la clôture et pour autant que la mission d'expertise avec paiement direct prévu est une réparation, les détails du paiement direct se retrouvent dans Règlement - Résultat avec la mention Paiement direct accordé.Si une franchise et/ou une partie récupérable de la TVA restent à charge du lésé, elles seront également indiquées ici. Le réparateur peut alors demander le paiement après que la réparation soit terminée et que la facture soit établie. Pour ce faire, il clique sur le crayon en haut à droite de la fenêtre, il introduit son Numéro de facture et mentionne s'il a fourni un véhicule de remplacement.
Un fois la demande de paiement effectuée, le réparateur peut retrouver les données sous la rubrique Paiement.Le mardi suivant, Informex virera le paiement sur le compte du réparateur et réclamera le montant auprès de la compagnie d'assurances. Toutes les demandes de paiement sont regroupées et le montant total est versé sur le compte du réparateur. Chaque partie reçoit un apreçu hebdomadaire des paiements effectués sous forme de liste. Les réparateurs peuvent trouver la liste via le portail client dans Ma comptabilité s'ils en ont les droits. Les missions concernées sont toutes visibles dans Claims360 sous l'onglet Demandes payées.

Remarque : Le délai durant lequel le paiement direct doit être demandé est de 2 à 3 mois et la date limite figure sur la mission. Passé ce délai, une demande de paiement direct via Informex n'est plus possible.